Catherine Procaccia, invitée politique de Fréquence ESJ, mardi 29 juin

Catherine_Procaccia_Visuel_20h_2021_LDD.jpg

#20H, L'INVITÉ - Fréquence ESJ reçoit la sénatrice Les Républicains du Val-de-Marne, Catherine Procaccia. Elle s’exprimera sur les bons scores de la droite au second tour des élections régionales de dimanche 27 juin. Une victoire entachée par une abstention record aux deux scrutins : près de 65% des électeurs absents des bureaux de vote. Elle est l'invitée mardi 29 juin de 20h à 21h, de « 20h, l’invité ». 

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, en 1973. Catherine Procaccia a 50 ans, en 2001, lorsqu’elle devient première adjointe au maire de Vincennes dans le Val-de-Marne. Elle était par ailleurs conseillère municipale depuis 1983 et est la première femme à tenir ces postes.

Dès 2004, elle est élue pour la première fois sénatrice du Val-de-Marne. Un titre conservé, élection après élection, depuis maintenant plus de seize ans.

Très tôt engagée dans l’égalité femmes-hommes, Catherine Procaccia a également œuvré pour la jeunesse, notamment aux côtés de Frédérique Vidal, l’actuelle ministre de l’Enseignement supérieur. On lui doit entre autres la rémunération obligatoire des stages excédant une durée de deux mois.

C’est peut-être la fin de la traversée du désert pour Les Républicains. Le second tour des élections régionales, dimanche 27 juin, a permis à la droite de se réaffirmer comme une force politique de premier plan. Les Républicains ont conservé toutes leurs régions. Beaucoup voient déjà le parti de la droite disputer le second tour de la présidentielle de 2022. Nous demanderons à Catherine Procaccia si elle voit dès aujourd’hui un candidat sortir du lot.

Malgré une victoire pour la droite, la grande première de cette élection est sans conteste l’abstention. Nous aborderons la question avec la sénatrice pour comprendre les raisons de ce désintérêt des Français pour la politique. Nous lui demanderons également les solutions de LR pour renouer avec les électeurs.

Le projet de loi bioéthique est lui sur le point d’être adopté par l’Assemblée nationale. Les changements opérés par le Sénat sur le texte ont été en grande partie ignorés par les députés. Nous questionnerons la sénatrice sur ce texte de loi. Une fois adopté, pourra-t-il être remis en cause par Les Républicains s’ils accèdent à la présidentielle.

L’interview est à suivre en direct de 20h à 21h sur Fréquence ESJ. Catherine Procaccia sera interrogée par Raphaël Bardenat, Bastien Cochet, Théo Grévin, Adrien Hardy et Axel Raybaud. L’émission est présentée par Manon Blangis.

Réagissez et posez vos questions à Catherine Procaccia sur nos réseaux sociaux avec le #frequencesj sur Twitter ou sur notre page Facebook, Fréquence ESJ.

Photo : LDD

Derniers articles