Olga Givernet, invitée politique de Fréquence ESJ, mardi 15 juin

Olga_Givernet_20H_l_invite_teasing.jpg

#20H, L'INVITÉ - Fréquence ESJ reçoit la députée La République en marche Olga Givernet. Membre de la commission des affaires étrangères, elle répondra à nos questions sur la fin de l’opération Barkhane. Elle s’exprimera également sur la vaccination, dont les prises de rendez-vous ralentissent dangereusement. Elle est l'invitée politique de Fréquence ESJ mardi 15 juin de 20h à 21h. 

Son diplôme d’ingénieure en poche, Olga Givernet démarre, durant ses premières années, une carrière bien loin de la politique. En 2004, alors âgée de 23 ans, elle part vivre à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Elle y travaille pendant trois ans en tant qu’ingénieure avionique avant de revenir travailler en France en 2007.

C’est en 2013 que la politique prend une place plus importante dans sa vie. Olga Givernet adhère alors au MoDem et est élue l’année suivante conseillère municipale de la ville de Saint-Genis-Pouilly. Suite à un rapprochement entre le MoDem et Les Républicains, elle prend ses distances avec le parti centriste et rejoint même une liste d’union de gauche lors des régionales de 2015.

Séduite par le mouvement En Marche! lors de la campagne présidentielle de 2016, elle se présente aux élections législatives sous l’étiquette LREM et devient député de la 3e circonscription de l’Ain.

Vice-présidente du groupe amitié franco-suisse, Olga Givernet est aujourd’hui membre de la commission des affaires étrangères.

Mardi 15 juin, Olga Givernet s’exprimera sur le rapprochement de plus en plus visible entre La République en Marche et Les Républicains. Après l’affaire Muselier, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe s’est affiché sur les réseaux sociaux, à quelques heures d’intervalle, avec François de Rugy et Christelle Morançais, respectivement les têtes de listes LREM et LR aux régionales du Pays de la Loire. Sa consœur, la députée Aurore Bergé, a par ailleurs affirmé que LREM était prêt à des alliances pour “faire barrage au Rassemblement National” dans toutes les régions. Nous lui demanderons si, selon elle, de telles alliances avec Les Républicains sont effectivement possibles.

Jocelyne Royere, 55 ans, a été poignardée par son compagnon ce dimanche 13 juin. Elle est la cinquante-troisième victime de féminicide en France depuis le début de l’année. Nous demanderons à Olga Givernet comment le gouvernement prévoit de mieux protéger ces femmes, alors qu’un trop grand nombre de plaintes de femmes pour violences sont toujours laissées sans suite au commissariat.

Le projet de loi Climat est entré ce lundi 14 juin au Sénat. Un texte jugé très en dessous des attentes. Les sénateurs, majoritairement Les Républicains, prévoient eux-mêmes de “rehausser les ambitions environnementales” de La République en marche. Comment le parti de la majorité espèrent avancer sur la question de l’urgence climatique avec des mesures jugées insuffisantes par le reste de la classe politique ? Nous demanderons à Olga Givernet ses attentes et ses propositions pour y répondre.

L’interview est à suivre en direct de 20h à 21h sur Fréquence ESJ. Olga Givernet sera interrogée par Raphaël Bardenat, Bastien Cochet, Adrien Hardy et Axel Raybaud. L’émission est présentée par Manon Blangis.

Photo : LDD

Derniers articles