Éric Alauzet, invité politique de Fréquence ESJ, mardi 4 mai

Eric_Alauzet_20h_linvite_fesj.jpg

#20H, L'INVITÉ - Fréquence ESJ reçoit le député du Doubs Éric Alauzet  de La République en Marche. Il est l'invité mardi 4 mai de 20h à 21h, de « 20h, l’invité ».

 

 Médecin à la vie civile, Éric Alauzet démarre sa carrière politique en 1990. Alors âgé de 32 ans, il rejoint d’abord Les Verts, animé par une forte conscience écologique. Il enchaîne plusieurs mandats locaux dans sa ville Besançon, dans le Doubs, où il devient conseiller municipal. 

En 2012, toujours auprès d’Europe Écologie Les Verts, il se présente aux élections législatives dans le cadre d’une alliance avec le Parti socialiste. Il remporte l’élection de justesse avec seulement 89 voix de plus que son opposant Les Républicains Jacques Grosperrin.

Après avoir soutenu Emmanuel Macron au second tour, il se représente et remporte l’élection législative de 2017, cette fois-ci sous l’étiquette “majorité présidentielle”. Il rejoint par la suite officiellement la majorité et devient député La République En Marche, tout en se définissant avant tout comme un député “écologiste”.

Les collèges et lycées ont rouvert leur porte ce lundi. Le déconfinement prévu par le gouvernement est lancé. Nous verrons avec le député comment faire pour empêcher que l’école devienne un lieu de contamination, alors que la majorité des enseignants ne sont toujours pas vaccinés.

Nous aborderons également avec Éric Alauzet la réouverture des terrasses et des lieux de culture le 19 mai, très attendus par les Français, avant de s’interroger sur la campagne de vaccination. La France, qui a vacciné près de 9% de sa population est aujourd’hui encore en retard par rapport à ses voisins comme le Royaume-Uni.

La loi climat et résilience doit être soumise à un vote solennel des députés ce mardi 4 mai. Nous demanderons au député Éric Alauzet, fervent écologiste, si ce texte est réellement suffisant pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique. Beaucoup de politiques et de scientifiques accusent encore le projet de loi d’être grandement insuffisant.

“Il faut protéger les policiers”, disait Éric Alauzet en novembre 2020. Une dizaine de jours après l’attaque de Rambouillet qui a coûté la vie à une fonctionnaire de police, nous demanderons au député ses propositions pour venir en aide aux membres des forces de l’ordre.

 

L’interview est à suivre en direct de 20h à 21h sur Fréquence ESJ. Éric Alauzet sera interrogé par Bastien Cochet, Théo Grévin et Axel Raybaud. L’émission est présentée par Manon Blangis.

 

Réagissez et posez vos questions à Éric Alauzet sur nos réseaux sociaux avec le #frequencesj sur Twitter ou sur notre page Facebook, Fréquence ESJ.

Derniers articles