• Slide FESJ 2015
  • L'hebdo sports

Quand le twitter de l'Equipe de France de football dérape

booba_meilleur_rappeur_france.jpeg

INTERNET – Le compte twitter de l'équipe de France de football a tenté d'initier ses followers à la culture russe, pendant la Coupe du monde. Une tentative naïve qui pourrait aller bien plus loin qu'une simple mauvaise blague.

 

Si l'Equipe de France de foot s'est qualifiée hier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde en Russie, après sa victoire minimaliste contre le Pérou (1-0), sa présence sur les réseaux sociaux risque de ne pas durer jusque là. Pourtant, tout partait d'une bonne intention. Cet après-midi, le compte twitter de l'EDF (@equipedefrance) a posté une phrase simple : RT pour découvrir ton nom en russe. Le concept était sympathique, et avait tout pour plaire alors que ce vendredi 22 juin a tout d'un jour footbalistiquement off, sauf si vous aimez la Serbie.

Mais le communicant français a oublié (ou négligé) deux facteurs très importants des réseaux sociaux. Le premier est de ne jamais porter une confiance absolue envers ses followers. Ces derniers s'en sont justement donné à coeur joie, demandant en modifiant leur nom de compte, l'équivalent russe de phrases telles que «Free Benzema» ou «Pôle Emploi». Le second facteur a été de confier cette tâche à un «bot», un programme qui ne peut pas différencier un utilisateur sérieux d'un troll.

cr meilleur que messi

D'une mauvaise blague à une suspension de compte

Mais si la grande majorité des utilisateurs a su se tenir, d'autres n'ont pas hésité à aller très loin. Ainsi, le compte twitter de l'Equipe de France, toujours dirigé par un programme informatique, n'a pas hésité à partager fièrement des insultes, ou l'apologie de certains régimes.
Sur twitter, les internautes sont partagés entre le rire, l'incompréhension et la peur de voir le compte twitter des Bleus suspendu. Ce dernier, s'il devrait malgré tout survivre à ce couac, risque de traîner un long moment ce boulet. L'occasion défitinive de rappeler que Community Manager est un vrai métier.

 

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos