Clap de fin pour Megaupload ?
La plateforme de téléchargements de films et de séries a été condamnée par la justice américaine ce jeudi 19 janvier. Treizième site le plus consulté au monde, le service d'hébergement Megaupload, basé à Hong-Kong, n'est désormais plus accessible en France.
"Site momentanément indisponible". C'est le message que les 50 millions de visiteurs uniques par jour ont pu lire aujourd'hui sur la plateforme d'hébergement.
Condamné de fermeture par le FBI, son fondateur, Kim Dotcom, est accusé de violation des droits d'auteurs. Le service de téléchargement "direct" de fichiers, aurait causé une perte de 500 millions de dollards aux ayants droit à cause de l'hébergement de séries et de films partagés illégalement sur la plateforme.
Désignée comme une entreprise criminelle par la justice américaine, ce sont sept personnes et deux sociétés (Megaupload Limited et Vestor Limited) qui ont été inculpées.
A l'annonce de la nouvelle, les réactions des internautes ne se sont pas faites attendre sur la toile : "hommage aux millions de geeks en deuil après la perte tragique de Megaupload " tweete SylvanaVictoria ou encore "Ils peuvent couper tous les sites qu'ils veulent, ça ne fera pas acheter pour autant car les gens n'ont pas le pouvoir d'achat.", tweete El_Malcriiado.
La fermeture de Megaupload intervient au lendemain d'une journée de contestation sur la toile, visant à dénoncer les risques de deux projets de loi américains voulant lutter contre le téléchargement illégal, SOPA et PIPA.
Déjà mis sous contrôle le 5 janvier, une procédure criminelle de grande envergure est actuellement ouverte contre Mégaupload.
(Edit 23h10) : en représailles, les Anonymous ont attaqué les sites d'Universal Music et de la justice américaine, et sont actuellement inaccessibles.
The government takes down #Megaupload? 15 minutes later #Anonymous takes down government & record label sites. #ExpectUs
— Anonymous (@YourAnonNews) Janvier 19, 2012
(Edit 23h22) : Piratage de RIAA : Recording Industry of America
Anonymous/Megaupload backlash update: RIAA.ORG is now Tango Down | #OpPayback #OpMegaupload #SOPA #PIPA
— Anonymous (@YourAnonNews) Janvier 19, 2012
(Edit 23h50) : Piratage de Copyright.gov
Copyright.gov is tango down!#ExpectUs
— Anonymous (@YourAnonNews) Janvier 19, 2012
(Edit 23h54) : Les Anonymous poursuivent leurs attaques : c'est au tour du site hadopi.fr
And hadopi.fr is TANGO DOWN!
— Anonymous (@YourAnonNews) Janvier 19, 2012
(Edit 00h34) : Les Anonymous ont attaqué BMI.com et DOJ.gov, le département de la justice américain
BREAKING: Seems BMI.com was just hit by #Anonymous and is enjoying its own involuntary #SOPAblackout | #OpMegaupload
— Anonymous (@YourAnonNews) Janvier 19, 2012
The Internet Strikes Back: Anonymous Takes Down DOJ.gov, RIAA, MPAA Sites To Protest Megaupload Seizure | goo.gl/PO7YH
— Anonymous (@YourAnonNews) Janvier 19, 2012
(Edit 00h57) : Modification de la page Wikipedia d'Hadopi
(Edit 01h19) : D'après nos constatations, le site hadopi.fr fonctionne de nouveau
(Edit 01h24) : Nicolas Sarkozy salue la fermeture de megaupload (AFP, communiqué de l'Elysée).
(Edit 01h36) : Les Anonymous déclarent avoir attaqué le site de la maison de disques Warner Music Group wmg.com
Looks like Warner Music Group -wmg.com - is Tango Down | #megaupload #OpMegaupload #Anonymous
— Anonymous (@YourAnonNews) Janvier 20, 2012
(Edit 01h46) : D'après nos constatations, c'est au tour du site du FBI d'être attaqué par Anonymous fbi.gov
(Edit 01h57) : Anonymous confirme le piratage du site du FBI
FBI.GOV TANGO DOWN! #Megaupload
— AnonOps (@anonops) Janvier 20, 2012
(Edit 02h04) : Réaction de Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne, au communiqué de Nicolas Sarkozy sur la fermeture de Megaupload
Le communiqué de l'Elysée - authentifié par l'AFP - sur la fermeture de #MegaUpload est une grave erreur politique et juridique
— Dupont-Aignan (@dupontaignan) Janvier 20, 2012
Commenter