Dukan : le régime, une éducation nationale ?

Écrit par Isabelle LAFOND.


Dukan

A quatre mois de la présidentielle, le nutritionniste Pierre Dukan interpelle les candidats sur la prévention contre l'obésité dans une « lettre ouverte au futur président de la République » aux éditions du Cherche-Midi à paraître jeudi.  

Comment lutter efficacement contre le surpoids dès l'adolescence ? En incluant cette notion dans le programme de l'éducation nationale ! Il fallait y penser, plus encore il fallait oser la proposer, mais rien ne peut arrêter le docteur Dukan dans son éternel combat contre la malbouffe. Dans son ouvrage, il suggère la mise en place d'une « option poids d'équilibre » au baccalauréat. Elle rapporte des points supplémentaires à tout élève qui conserve une masse corporelle comprise en 18 et 25 entre la seconde et la terminale. « Un bon moyen de sensibiliser les ados à l 'équilibre alimentaire » estime-t-il dans un entretien paru aujourd'hui dans le Parisien.

Une révolution économique au goût de saumon fumé

Le docteur Dukan ne s'est pas seulement attaqué au système scolaire. Il met en place dans ce livre un véritable programme économique. « L'Etat français devrait s'emparer du marché des aliments allégés » puisque cela n'intéresse pas les industriels agro-alimentaires. Surimi, boîtes de thon au naturel et autres son d'avoine peuvent créer « beaucoup de richesses pour notre pays et renflouer les caisses de la France. Un appel national peut être même lancé pour inciter les industriels à prendre ce chemin » plaide-t-il.

Le web s'embrase

Olivia (à Paris)

Les sites féminins ont été les premiers à reprendre les idées de Pierre Dukan. Le site mademoizelle.com, très acide propose une option « Dentition droite: pour éviter que les élèves aux chicots dégueulasses n’aient trop facilement une mention, faut pas déconner. » Plus modéré: Elle.fr estime qu' « à un âge où le rapport au corps est difficile, l’idée paraît discutable ». Les termes #Dukan et IMC font partie des plus tweetés et même les artistes du web ont été inspirés par ces idées comme la blogueuse/dessinatrice Olivia (à Paris) (voir illustration).

« La France, connue dans le monde entier pour ses femmes belles et minces, pourrait exporter son savoir-faire à l’étranger. » Pierre Dukan

Pourtant, Pierre Dukan l'assure, il n'a « besoin ni d'argent, ni de publicité ». Cette lettre « donne un peu de solennité à un sujet que l’on a tendance à prendre à la légère ». Une controverse de plus pour l'auteur du régime hyperprotéiné le plus célèbre mais aussi le plus décrié.

Le 25 novembre 2010, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a publié une « évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement », accablant notamment la méthode Dukan. Dans ce rapport, les médecins parlent « d'un régime particulièrement déséquilibré ». Suite à des restrictions répétées, des troubles alimentaires ainsi que des risques d'ostéoporose et de fractures osseuses peuvent apparaître. Enfin, une reprise de poids est constatée dans 95% des cas.

« Lettre ouverte au futur président de la République » (le Cherche-Midi, 4 €)

Partenaires

zoofirma.ru