Guillaume Garot, invité politique de Fréquence ESJ, mardi 16 février

guillaume-garrot-photo-LDD.png

#20H, L'INVITÉ - Fréquence ESJ reçoit Guillaume Garot, député du Parti socialiste et ancien ministre de François Hollande. Il est l'invité mardi 16 février, de 20h à 21h, de « 20h, l’invité ».

Fils de l'ancien eurodéputé socialiste Georges Garot, Guillaume Garot a grandi dans la Mayenne, région où il est aujourd'hui député. Diplômé de l'institut d'études politiques de Paris, il adhère dès 1985, alors âgé d'à peine 19 ans, au Parti socialiste. Il continue de suivre les pas de son père en s'engageant en politique. D'abord conseiller général de Mayenne, il devient en 2008 maire de Laval, sa ville natale. Mairie qu'il quitte en 2012 lorsque le président François Hollande le nomme ministre délégué à l'Agroalimentaire. Il quitte les rangs du gouvernement moins de 2 ans plus tard pour rejoindre ceux de l'Assemblée nationale. Il est aujourd'hui encore, plus de 6 ans plus tard, député socialiste de la 1ère circonscription de la Mayenne. 

Guillaume Garot s'exprimera mardi sur la situation sanitaire. Alors que les variants du Covid-19 se multiplient en France, le gouvernement semble persister dans le statu quo. Nous demanderons au député socialiste si cette situation doit changer. Avec la crise sanitaire, la dette publique s'est aggravée, certaines personnalités de la gauche comme Jean-Luc Mélenchon demandent à l'annuler. Nous interrogerons Guillaume Garot sur ce sujet. 

Ce mardi, les députés doivent voter pour accepter ou non le projet de loi réconfortant les principes républicains. En réaction, une manifestation rassemblant près de 200 personnes à Paris a eu lieu. Ils dénoncent un texte "islamophobe" qui stigmatiserait les musulmans. Nous questionnerons le député sur ce texte. 

Enfin, Guillaume Garot porte un projet de loi pour lutter contre le gaspillage, notamment alimentaire. Il désire aujourd'hui créer une  "police du gaspillage". Nous étudierons avec lui la faisabilité de son projet de loi. L’interview est à suivre en direct de 20h à 21h sur Fréquence ESJ.

 

Guillaume Garot sera interrogé par Bastien Cochet, Théo Grévin et Axel Raybaud. L’émission est présentée par Manon Blangis.

Réagissez et posez vos questions à Guillaume Garot sur nos réseaux sociaux avec le #frequencesj sur Twitter ou sur notre page Facebook, Fréquence ESJ.

Derniers articles