Copé compte sur les Jeunes UMP pour gagner

Écrit par Alexis MAMOU le .


Cope photo tristan maupoil

Jean-François Copé a organisé mardi soir son premier déplacement dans le cadre de la campagne pour la présidence de l’UMP. Le secrétaire général du parti a réuni une centaine de personnes dans un café parisien. Les jeunes militants étaient au rendez-vous dans une salle surchauffée.

Gonflés d’ambition, ces politiques en herbe sont venus écouter et applaudir un Jean-François Copé qui leur promet un bel avenir. "Jean-François Copé est l’homme du courage", s'enthousiame un jeune militant du syndicat étudiant UNI, estimant qu’il a "la carrure pour réformer le parti avant 2014", date des élections municipales. 

Après s’être fait désiré, Jean-François Copé a expliqué que sa campagne se fera sur le terrain -27 déplacements en septembre- auprès des jeunes militants à qui il veut "donner leur chance". Selon lui, la reconquête passera par "le renouvellement des méthodes et l’absence de conservatisme". Pour Géraldine Poirault-Gauvin, Conseillère UMP de Paris, "Il faut partir du terrain avec des gens qui incarnent la proximité. Il faut reconquérir la France en modernisant nos pratiques politiques pour instaurer une vague bleue en 2014", ajoute l'élue. La jeune femme explique que le candidat va d’abord parler aux jeunes. "L’école sera un sujet très important dans sa campagne. La jeunesse est en panne en matière d’emploi".

"Pour moi, un militant c'est un professionnel qui a distribué des tracts, assisté aux meetings et qui sait ce qui signifie diriger un parti", a expliqué Jean-François Copé à la jeune assistance qui se bousculait. L'idée de Jean-François Copé: séduire des jeunes qui s'imaginent déjà élus: "Je ne laisserai pas les jeunes de l'UMP à la porte des permanences. La seule chose que je demande en contrepartie: que vous travaillez". "Je souhaite donner sa chance à tous les jeunes militants de l'UMP", a-t-il lancé.

Jean-François Copé doit-il quitter son poste de secrétaire général du parti pendant la campagne ? Ll’UMP a besoin d’un général, pas d’un déserteur", assure Géraldine Poirault-Gauvin. Jean-François Copé est selon elle "tout à fait neutre sur l’utilisation des moyens et ne profite pas de sa position de secrétaire général".

"Merci à vous tous jeunes parisiens. J'ai besoin de votre soutien", a conclu Jean-François Copé à la fin de son opération séduction. Le combat d’une droite "moderne, décomplexée, qui combat le politiquement correct" ne fait donc que commencer pour Jean-François Copé.      

Alexis MAMOUJournaliste

Commenter