Météo - 13/12/2011

Écrit par Marc BARON HAY.


logo Meteo copieLes prévisions météo du mardi 13 décembre 2011 (Source : Météo France).

ATTENTION - La plus grande prudence est de mise cette nuit et demain. Vents tempétueux sur les régions du nord de la France.

 

Cette nuit :

Les vents vont sensiblement se renforcer. La perturbation s’étendra de la Bretagne, des Pays de la Loire aux Ardennes. Les pluies seront marquées. Les rafales de vent avoisineront les 120 km/h sur les côtes de la Manche. Sur la Bretagne, la côte vendéenne, les rafales devraient atteindre les 110 km/h. Le vent soufflera aussi à l’avant de la perturbation, de l’Aquitaine au nord-est mais les rafales de vent ne dépasseront pas les 70 km/h à l’intérieur des terres.

Demain matin :

La perturbation va avancer très lentement. On la retrouvera des Pays de la Loire, du Poitou à la frontière belge. Les vents seront toujours aussi forts, 110 km/h sur les côtes, 80 km/h dans l’intérieur des terres. Sur la Bretagne, le temps sera un peu moins pluvieux mais le vent restera de la partie (90 km/h). De la Gironde au nord-est, le temps va se charger. Sur la moitié sud, le temps devrait-être beaucoup plus lumineux et calme.

Baisse des températures demain matin. -2°C à Grenoble, 2 à Strasbourg, 4 à Tarbes et Pau, 5 pour Perpignan, 6 à Bastia, 7 à Nice, 8 à Marseille. Températures plus douces sur l’ouest : 10 à Paris, Bordeaux et Biarritz, 12 à Nantes, Cherbourg et Brest.

Demain après-midi :

La perturbation va nettement s’enfoncer vers les régions du sud. Elle se situera à la mi-journée de l’Aquitaine au nord-est. Les pluies seront toujours aussi marquées. En revanche, les vents devraient commencer à faiblir. Les rafales n’excéderont plus les 100 km/h sur les côtes. Dans l’intérieur des terres, les rafales seront proches des 70 ou 80 km/h. Du Pays Basque aux Alpes, ciel couvert. Plus de soleil des Pyrénées au pourtour méditerranéen et à la Corse.

Températures stationnaires l’après-midi. On partira de 9°C à Grenoble pour aller jusqu’à 17 à Biarritz. 11 prévus à Lille, 12 à Paris, 15 pour Marseille et Bordeaux, 16 à Nice et Bastia.

Partenaires