Les Agriculteurs ont du coeur : 100 tonnes récoltées pour les banques alimentaires

Les_Agriculteurs_ont_du_coeur_Zoe_Bontems_FESJ.jpg

ÉMISSION / VIDÉO - Jeudi 4 mars 2020, Fréquence ESJ a co-organisé une grande soirée caritative pour l’opération « Les Agriculteurs ont du cœur ». Grâce aux interventions, aux témoignages et aux dons des différents professionnels du monde agricole, plus de cent tonnes de nourritures ont été récoltées au profit des Banques Alimentaires.

 

La précarité alimentaire due à la crise de la Covid-19 touche aujourd’hui de nombreuses personnes comme les étudiants, travailleurs précaires ou encore les acteurs de la restauration. Les Banques Alimentaires ont rarement eu autant de demandes sur les six derniers mois. La demande d’aide alimentaire a augmenté de 20 % en fin d’année 2020. Smail, étudiant de 25 ans est directement concerné. Intérrogé lors de la soirée, il a témoigné de sa situation devenue préoccupante : « Je ne peux pas subvenir à mes besoins. J’ai besoin des banques alimentaires pour m’aider à me nourrir sainement ».

 

 

Créées pour la première fois en France en 1984 et présentes partout sur le territoire et en outre-mer, les Banques alimentaires sont aujourd’hui essentielles pour nourrir les personnes en situation de précarité alimentaire. Barbara Mauvilain, responsable de la relation institutionnelle des Banques alimentaires, a expliqué avoir été sensible à la demande pour aider les plus démunis. Pour elle, « C’est l’aide alimentaire qui doit se déplacer pour les personnes ». Elle a détaillé les besoins des banques alimentaires : « Il faut répondre à une demande importante » et « on a un vrai besoin de produits frais. La priorité sont les fruits et légumes. On souhaite atteindre les recommandations nutritionnels du programme national nutritions santé ».

 

 

Le monde agricole a largement répondu à l’appel et s’est fortement mobilisé pendant la soirée. De nombreux dons ont été fait en direct. Plus de cent tonnes de nourriture ont ainsi été collectées au terme de la soirée. Parmi eux, il y a celui de Celine Camgrand Vila, une agricultrice et productrice de tomates qui a, par exemple, fait don de 5 tonnes de tomates. En tout, 13 tonnes de pommes de terre, deux tonnes de fruits et quatre tonnes de quinoas ont été récoltées. La FNSEA, le syndicat professionnel majoritaire dans la profession agricole, par le biais de sa présidente Christiane Lambert, a aussi fait trois dons de 1000 euros. Christiane Lambert est d'ailleurs revenue sur l'implication de la FNSEA lors de cette soirée: « Je refuse de voir mes concitoyens mourir de faim ».

 

Des étudiants à l’origine de l’opération

Le salon de l’Agriculture a été annulé cette année en raison de la pandémie. Il fallait donc un évènement pour mettre en lumière les besoins des Banques Alimentaires. Des élèves de l’IHEDREA, école d’agro-management, ont alors eu l’idée de mettre en place un partenariat avec le réseau des Banques Alimentaires. Un stage solidaire a été organisé en février dernier pour recenser les ressources disponibles à l’échelle de leur département puis pour organiser la collecte pour les Banques Alimentaires. Les étudiants ont démarchés les entreprises et appellés aux dons. Une initiative très bien reçue, comme l’explique Gabriel, élève de première année: « les producteurs ont reçu avec beaucoup d’enthousiasme ce projet. C’est très encourageant ». Christian Ouillet, directeur de la marque IHEDREA a lancé un challenge à ses élèves : rapporter le plus de dons possibles en une semaine. 

L’initiative « les Agriculteurs ont du coeur » rassemble quarante partenaires du monde agricole, comme des exploitants ou des coopératives partout en France qui appellent aux dons. Parallèlement, un site internet a été mis en place pour proposer des emplois aux personnes les plus précaires avec l’arrivée de la saison des récoltes, mais aussi pour faire des dons. Avec un message de soutien du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie en début d’émission, l’initiative prouve que son action a une résonance jusque dans les plus hautes sphères de l’Etat.

 

 

 

L’événement est donc une franche réussite et montre une nouvelle fois que le monde agricole est  fait de générosité et d’entraide. Il est par ailleurs toujours possible de faire des dons pour apporter votre aide et  contribuer à la réussite de cette opération : Les agriculteurs ont du coeur 

Revivez en intégralité notre grande émission télévisée, du jeudi 4 mars, autour de l'opération "Les agriculteurs ont du cœur" !

 

 

Photo : Fréquence ESJ 

Derniers articles