Lancement de l’opération : « Les agriculteurs ont du coeur »

152102105_255016639574466_3875362992188384613_n.png

ÉVÈNEMENT - Ce début d’année 2021 est marqué par une crise sanitaire et économique de grande ampleur. De nombreux acteurs ont donc décidé de s’unir afin de venir en aide, grâce à la solidarité du monde agricole, aux personnes durement impactées par les effets de la Covid-19. Fréquence ESJ est partenaire de l’opération.

 Depuis bientôt un an, le monde vit au rythme de la Covid-19. En France, les deux confinements et les mesures restrictives en vigueur depuis mars dernier ont fait basculer des milliers de Français dans la pauvreté. Résultat : la demande d’aide alimentaire était en augmentation de 15 à 20% à la fin de l'année 2020 dans le pays. Face à ce constat plus qu’inquiétant, un collectif d’acteurs du monde agricole s’est structuré afin de proposer des actions solidaires permettant de mobiliser des ressources alimentaires et proposer des emplois à l’approche des premières récoltes. Des étudiants de l'Ihedrea, l’école de l’agro management à l'origine du projet, participeront à l'opération en partenariat avec les banques alimentaires. 

Plusieurs initiatives dans tout le pays

De nombreuses actions ont été lancées et le seront tout au long des prochaines semaines. L’objectif est d’aider les banques alimentaires, très sollicitées depuis le début de la crise. Par exemple,  grâce au réseau de 200 agriculteurs relais AgriKolis et à l’engagement de Solaal dans certaines régions, #lesagriculteursontducoeur ont créé un maillage fin de collecte, en milieu rural, au plus près des agriculteurs souhaitant apporter leurs dons aux Banques alimentaires. Un premier bilan de l’opération sera proposé le jeudi 4 mars 2021, de 19h à 21h30, dans une émission en direct sur la chaîne YouTube PowerBoost (TvAgri). L’émission est coorganisée par Fréquence ESJ et sera diffusée en direct sur la page Facebook « Fréquence ESJ » et à retrouver en replay sur notre chaine Youtube. Les nombreuses initiatives des partenaires seront notamment relatées dans l’émission. Lors de cette soirée du 4 Mars sera aussi lancé un Agrithon qui consistera à collecter des fonds pour aider les agriculteurs en difficulté, ceux qui sont particulièrement touchés par la crise de la Covid19 ou qui ont subi des catastrophes naturelles.  

 

Accédez au site de l'opération

Photo : Les agriculteurs ont du coeur

Derniers articles