• Slide FESJ 2015
  • 20h, l'invité
  • L'hebdo sports

Le Téléthon en France, trente ans de succès

2015-AFMTLT_150106_Genethon_Equipe_Galy_011C.Hargoues.jpg

TÉLÉTHON - Pour l’édition 2017, le Téléthon revient une nouvelle fois en France avec un objectif clair : dépasser les dons faits l’année dernière. Même si la majorité des Français connaissent l’événement du Téléthon, peu ont découvert l’historique de ce weekend si particulier. Fréquence ESJ vous donne des informations pour mieux en connaitre les origines.

 

Cette année marque la trente-et-unième édition du Téléthon. En effet, ce marathon audiovisuel voyait le jour en France en 1987. Le but est déjà à l’époque d’aider le financement de la recherche contre les myopathies. C’est l’AFM (Association Française contre les myopathies) qui organise ce weekend depuis trente ans. Ils sont aidés par France Télévision qui retransmet l’événement sur ses chaines.

 

Le Téléthon n’a cependant pas été créé par les Français. Il a vu le jour pour la première fois aux Etats-Unis en 1986. L’animatrice télé Dorothée est la première à proposer d’importer le projet dans l’hexagone. Au départ l’idée est refusée au vu du peu d’informations sur l’événement. Ce n’est qu’après le succès de la première édition américaine que l’AFM et France Télévision décident de mettre sur pied le Téléthon.

Objectif : plus de 92 millions d'euros

La première édition française reçoit un très bon accueil. Le Lions Club, la plus grande organisation philanthropique au monde, apporte son soutien à l’AFM. Ils aident à la récolte des dons, notamment en répondant aux standards téléphoniques lors du weekend. Ils participent également à la réalisation d’événements sur les villages Téléthon dans toute la France.

 

Aujourd’hui, le Téléthon est la plus grande collecte populaire au monde. Il rassemble 3% des dons annuels faits par les Français à lui seul. Le record de dons date de l’année 2006. Plus de 106 millions d’euros ont été récoltés cette année-là. Les parrains de cette édition étaient Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot. L’année dernière, près de 92 millions d’euros ont été collectés pendant le weekend. L’objectif cette année est bien sûr de faire plus ! Il vous suffit donc de composer ce numéro devenu célèbre : le 3637. 

 

Photo/ AFM-Téléthon

 

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos