• Slide FESJ 2015
  • 20h, l'invité
  • L'hebdo sports

Le succès du Téléthon à travers le monde

TÉLÉTHON - Importé des États-Unis, le Téléthon vise à récolter des fonds pour diverses organisations, à travers le monde. Si en France, il permet de récolter des fonds pour la myopathie, les Téléthons du monde entier se battent aujourd’hui pour faire progresser la science, mais aussi l’accès à l’éducation et la qualité de vie des plus jeunes ou des personnes à mobilité réduite.

 

Pour comprendre ce phénomène international, il faut remonter en mars 1954 à Green Bay. C’est dans cette ville du Wisconsin que le premier téléthon fut organisé. Si d’autres événements de charité se tenaient à une échelle plus ou moins restreinte, celui de Green Bay fut le premier à être diffusé sur une chaine de télévision. Pendant 22h, la chaîne locale WBAY-TV a diffusé sans interruption l’événement, qui récoltait des fonds pour lutter contre l’infirmité motrice cérébrale.

Ce premier téléthon a vite donné des idées à d’autres chaines de TV. En Octobre de la même année, la chaine de télévision WHAS-TV et la radio AM WHAS organisent la WHAS « Crusade for Children », ou la croisade pour les enfants en français. 

À l’image des actions de la croix rouge française, le Crusade for Children est devenu célèbre grâce aux brigades de pompiers qui récoltent chaque année, de mai à juin, de l’argent aux carrefours routiers du Kentucky et de l’Indiana. 

En 1966 est lancé par Jerry Lewis, le Jerry Lewis MDA . L’événement caritatif prend alors une dimension nationale. Diffusé, aujourd’hui par pas moins de 190 chaines tv nord-américaines, le premier téléthon national récolte des fonds pour lutter contre la dystrophie musculaire. il a permit de récolter près de 63,8 millions de dollars en 2007.

Le Téléthon et l'Amérique Latine

Ce modèle originel est très vite parti conquérir d’autres pays. L’Amérique Latine est le première région du monde à succomber au téléthon. Le Panama est ainsi le premier pays à l’organiser hors du continent nord-américain. Il est très vite suivi par le Chili, qui détient la première place en terme d’audience. Crée en 1978, diffusé sur toutes les chaines chiliennes, le téléthon au Chili est le symbole de l’unité nationale. Chaque année, plus de 3000 partenaires organisent et interviennent dans cet événement national. 

Chez son voisin Brésilien, on préfère voir double. Il n’y en a pas un, mais deux. L’un récolte des dons pour les enfants les plus pauvres et améliorent l’accès à l’éducation. Car avec un taux de scolarisation de 70%, le Brésil peine à mettre en place un système scolaire efficace et obligatoire. Toujours dans l’optique de venir en aide aux enfants, le deuxième téléthon brésilien permet de récolter de l’argent pour l’AACD, l’association pour les soins aux enfants handicapés. 

Le Mexique lui aussi organise depuis 1997, un téléthon qui permet d’entretenir des centres de réadaptations pour enfants, handicapés ou non. 

L'Asie oubliée 

L'événement est également organisé par 17 pays européens. A chacun sa cause, à chacun sa méthode.  

L’Italie est aujourd’hui la copie quasi-parfaite du modèle français. Crée en 1990, il récolte des fonds pour combattre la dystrophie musculaire. Depuis sa création, il a permis de financer 2500 projets et de trouver 25 remèdes pour 25 maladies génétiques rares, qui ont changé la vie de centaines de malades.

Outre-Manche, les britanniques aiment voir les choses en grand. Comme au Brésil, ils n’organisent pas un, mais deux téléthon. Le Comic Relief rassemble sur scène acteurs, animateurs et chanteurs britanniques ou internationaux pour récolter de l’argent qui sera reversé aux enfants les plus défavorisés dans des pays d’Afrique partenaires. Celui de la BBC, le « Children in Need », est basé sur la même volonté de récolter des sommes d’argent pour des enfants, cette fois-ci, britanniques. La BBC reverse tous les dons aux structures de jeunes handicapés et d’enfants dans le besoin en Grande Bretagne. 

L’Espagne aussi est soucieuse des enfants. Un gala de charité est organisé chaque année et les  fonds sont reversés à des ONG s’occupants d’enfants. Un disque est également enregistré par plusieurs artistes espagnols, une semaine avant l’événement. En 2012, 12 millions d’euros ont été récoltés, un record pour le pays. 

Seul le continent asiatique semble imperméable au téléthon. Bien que le Japon organise cet événement à destination de citoyens dans le besoin ou victimes de catastrophes naturelles, aucun autre pays asiatique n’organise ce type d’événement. Mais avec le développement rapide de leurs économies, il se pourrait bien que le mouvement prennent dans les prochaines années.

 

Photo / AFM-Téléthon

 

 

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos