• Slide FESJ 2015

EXCLUSIF - Fiancés assassinés de Fontainebleau : quatre témoignages édifiants ravivent l’affaire

Lire la suite : EXCLUSIF - Fiancés assassinés de Fontainebleau : quatre témoignages édifiants ravivent l’affaire

REPORTAGE - Le 10 janvier 1989, les cadavres de Anne-Sophie Vandamme, Gilles Naudet et leur chien Dundee sont découverts dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Depuis trente ans, Christian Porte enquête sur ces crimes non résolus. Il envisage de créer une pétition pour demander l’imprescriptibilité des crimes de sang. Le journaliste indépendant a recueilli quatre témoignages méconnus des gendarmes. L’affaire des « Fiancés assassinés de Fontainebleau » lèvera t-elle son mystère ?

Lire la suite

L’affaire non élucidée des « Fiancés assassinés de Fontainebleau »

Lire la suite : L’affaire non élucidée des « Fiancés assassinés de Fontainebleau »

SOCIETE - La Toussaint sanglante de 1988. Gilles Naudet, sa fiancée Anne-Sophie Vandamme et leur chien Dundee, partis en promenade dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), disparaissaient mystérieusement le 31 octobre 1988. Une date également marquée par l'ouverture de la chasse au gros gibier sur différentes parcelles publiques et privées.

Lire la suite

La tour maudite de la cité Paul-Eluard à Bobigny

Lire la suite : La tour maudite de la cité Paul-Eluard à Bobigny

REPORTAGE - « C’est une tour maudite ! Chaque mois, il se passe quelque chose », lance en pleurs Sarah, résidente au 20 rue Paul-Eluard à Bobigny. Au lendemain de l’incendie mortel qui a causé la mort de quatre personnes jeudi 27 décembre, les locataires, accablés, se croisent dans la sombre cage d’escalier dont l’air est irrespirable. Les murs fuligineux et les marches recouvertes de suie renvoient à une scène de film d’horreur.

Lire la suite

Paris brûle-t-il ?

Lire la suite : Paris brûle-t-il ?

TRIBUNE - L’un confessait hier n’avoir jamais mis les pieds à Paris. « Je ne suis pas venu casser du flic, au départ. Mais quand ils m’ont chargé à six, j’ai pété un câble, maintenant je vais les faire payer, ces fils de p***. » L’autre, essuyant ses yeux embrumés de lacrymogènes en vain, lâchait furieusement : « Ils sont où les bourges ? Qu’ils descendent ! Qu’ils descendent ! » Sous l’Arc de Triomphe, un homme, désemparé, accusait les forces de l’ordre de lynchage mal ciblé. « Les casseurs prennent les autres manifestants en otage ; essayez de ne pas vous mélanger à eux », répondait un CRS. De conseils en « tiens bon », peu nombreux furent les échanges cordiaux entre policiers, gendarmes et « gilets jaunes », mais chacun s’avérait édifiant de désarroi commun.

Lire la suite

Gilets Jaunes : Paris outragé

Lire la suite : Gilets Jaunes : Paris outragé

TRIBUNE - Sylvain Boulouque, éminent sociologue, accuse l’extrême droite d’avoir été à l’origine des débordements sur les Champs-Elysées. « Il y avait des drapeaux avec des fleurs de lys et d’autres avec le cœur et la croix (…), les militants identitaires avaient vraiment envie d’en découdre. » Aux élucubrations formelles, déposons plutôt le constat suivant.

Lire la suite

Gilets jaunes en culotte courte

Lire la suite : Gilets jaunes en culotte courte

TRIBUNE - Il y a toujours eu deux France. Celle qui commémorait hier l’Armistice de 1918, silencieuse, compatissante et consternée… et celle qui imagine sérieusement reconquérir l’échafaud comme au bon vieux temps de la Révolution. Deux combats, deux états d’esprit, deux histoires de gueules cassées. Une pour se casser la gueule.

Lire la suite

Tolbiac, de l'autre côté du trottoir

Lire la suite : Tolbiac, de l'autre côté du trottoir

SOCIÉTÉ - Après l'évacuation de la Fac de Tolbiac ce matin, les étudiants se sont retrouvés en face de l'établissement. Au centre de leurs discussions, une intense volonté de continuer le mouvement, même hors de Paris I. Récit d'une matinée plus ou moins mouvementée.

Lire la suite

Gilets Jaunes : et c’est reparti

Lire la suite : Gilets Jaunes : et c’est reparti

TRIBUNE - Ce samedi, les forces de l’ordre ont élargi le dispositif. En remontant l’avenue de Wagram, un premier palier de contrôle est installé sur la place des Ternes. Masque à gaz interdit pour les manifestants, carte de presse indispensable et « obtempération » exigée. « Vous respectez le contrôle sans broncher, c’est rare pour une journaliste. » Il faut dire que la presse n’a pas bonne réputation chez les CRS. Il faut voir ces reporters investir les colonnes de police pendant les affrontements. Chacun son métier, oui, mais chacun sa place.

Lire la suite

TELETHON 2018 - Lions Club : “Nous ne voulons pas être des leaders, nous voulons être des moteurs.”

Lire la suite : TELETHON 2018 - Lions Club : “Nous ne voulons pas être des leaders, nous voulons être des moteurs.”

TELETHON - Depuis la première édition en 1987, le Lions Club est un partenaire de l’AFM Téléthon. Il met en place et gère, entre autres, le 36 37, le numéro d’appel de dons. Rencontre avec Denis Carlier, délégué pour le Téléthon des Lions de Paris, et Sylvie Dinneweth, Présidente du Conseil des gouverneurs 2018-2019.

Lire la suite

Téléthon 2018 : « Vaincre la maladie c’est enfin possible »

Lire la suite : Téléthon 2018 : « Vaincre la maladie c’est enfin possible »

TELETHON - Pour cette 32ème édition, le Téléthon célèbre ses premières victoires sur la maladie. Ce marathon audiovisuel, organisé par l’Agence Française contre les myopathies (AFM), se déroule les 7 et 8 décembre en collaboration avec France Télévision. Cette année, l'accent est mis sur les avancées scientifiques spectaculaires qui sont aujourd’hui à l’origine de traitements curatifs.

Lire la suite

Le Z Event, ou comment allier jeu vidéo et bonne action

Lire la suite : Le Z Event, ou comment allier jeu vidéo et bonne action

SOCIETE - Depuis vendredi jusqu'à dimanche, 40 animateurs de jeu vidéo se réunissent pour soutenir Médecins Sans Frontières. Au programme, sessions de gameplay, défis et parties endiablées qui ont une portée aussi bien positive que saine.

Lire la suite

[EN PHOTOS] La marche des fiertés 2018

Lire la suite : [EN PHOTOS] La marche des fiertés 2018

MARCHE DES FIERTES - La Marche des fiertés, édition 2018, s'est tenue le samedi 30 juin dernier. Plus de 500.000 personnes ont défilé de la Place de La Concorde à la Place de La République dans une grande fête pour les droits LGBT. Retour en photos sur cette journée de mobilisation et de célébration.

Lire la suite

[EN PHOTOS] Paris sous la neige

Lire la suite : [EN PHOTOS] Paris sous la neige

INTEMPERIES - Depuis hier, en fin d'après-midi, Paris est sous la neige. Un phénomène exceptionnel dans la capitale qui en ravi certains, mais en déconcerte d'autres - des automobilistes sont restés bloqués toute la nuit sur la N118. Du côté du gouvernement, le ministère des Transports invite tout le monde à "ne pas prendre [sa] voiture s'ils peuvent s'en passer". Retour sur cette journée enneigée en photos.

Lire la suite

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos