Attentat du 13 novembre : L’aventure d’un rescapé

(Reading time: 2 - 3 minutes)
Lire la suite : Attentat du 13 novembre : L’aventure d’un rescapé

TEMOIGNAGE - Quatre ans après les attentats de Paris en 2015, Pierre Cabon, rescapé, a réussi à reprendre le pas sur sa vie. Il a créé avec sa femme l’association Wheeled World qui invite au voyage les personnes handicapées.

Lire la suite

Anecdote : quand Marianne James a rencontré un malade du sida en 1982

(Reading time: 2 - 3 minutes)
Lire la suite : Anecdote : quand Marianne James a rencontré un malade du sida en 1982

INTERVIEW/VIDEO - Marianne James, chanteuse, comédienne et même « people de la télé » comme elle le dit, est également connue pour son engagement auprès de la communauté LGBTQ+. Elle était, cette année, la marraine de la marche des fiertés à Paris. A cette occasion, Marianne James était avec nous en direct depuis la marche. Le temps pour elle de nous raconter une histoire personnelle à l’époque où le Sida était encore une maladie peu comprise.

Lire la suite

Pourquoi la disparition d'Emiliano Sala émeut autant

(Reading time: 2 - 3 minutes)
Lire la suite : Pourquoi la disparition d'Emiliano Sala émeut autant

DISPARITION – Perdu en mer alors qu'il se rendait à Cardiff, sa nouvelle équipe, l'ancien joueur du FC Nantes Emiliano Sala a reçu de nombreux témoignages de soutien et d'hommage. Même de personnalités qui ne le connaissaient pas.

Lire la suite

L’affaire non élucidée des « Fiancés assassinés de Fontainebleau »

(Reading time: 2 - 4 minutes)
Lire la suite : L’affaire non élucidée des « Fiancés assassinés de Fontainebleau »

SOCIETE - La Toussaint sanglante de 1988. Gilles Naudet, sa fiancée Anne-Sophie Vandamme et leur chien Dundee, partis en promenade dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), disparaissaient mystérieusement le 31 octobre 1988. Une date également marquée par l'ouverture de la chasse au gros gibier sur différentes parcelles publiques et privées.

Lire la suite

Gilets Jaunes : et c’est reparti

(Reading time: 3 - 6 minutes)
Lire la suite : Gilets Jaunes : et c’est reparti

TRIBUNE - Ce samedi, les forces de l’ordre ont élargi le dispositif. En remontant l’avenue de Wagram, un premier palier de contrôle est installé sur la place des Ternes. Masque à gaz interdit pour les manifestants, carte de presse indispensable et « obtempération » exigée. « Vous respectez le contrôle sans broncher, c’est rare pour une journaliste. » Il faut dire que la presse n’a pas bonne réputation chez les CRS. Il faut voir ces reporters investir les colonnes de police pendant les affrontements. Chacun son métier, oui, mais chacun sa place.

Lire la suite

Maxence Danet-Fauvel : « Voir qu’on a réussi à créer ces personnages qui parlent aux gens […] c’est une victoire magnifique pour nous. »

(Reading time: 2 - 4 minutes)
Lire la suite : Maxence Danet-Fauvel : « Voir qu’on a réussi à créer ces personnages qui parlent aux gens […]...

INTERVIEW/VIDEO - Axel Auriant et Maxence Danet-Fauvel, acteurs principaux de la troisème saison de la série événement Skam, étaient cette année parrains de la Marche des Fiertés parisienne. Nous les avons reçus, à cette occasion, dans notre studio, place de la République où nous avons évoqué la série phare de France Télévisions et leur engagement auprès de la communauté LGBTQI+.

Lire la suite

Aéromate fait le Paris de l’agriculture urbaine

(Reading time: 2 - 4 minutes)
Lire la suite : Aéromate fait le Paris de l’agriculture urbaine

AGRICULTURE - La question de l’agriculture en ville germe de plus en plus dans les préoccupations des Parisiens. Plusieurs sociétés, comme Aéromate fleurissent la capitale avec des cultures de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques. Une production bio qui favorise le circuit court et qui attire les portefeuilles.

Lire la suite

EXCLUSIF - Fiancés assassinés de Fontainebleau : quatre témoignages édifiants ravivent l’affaire

(Reading time: 3 - 6 minutes)
Lire la suite : EXCLUSIF - Fiancés assassinés de Fontainebleau : quatre témoignages édifiants ravivent l’affaire

REPORTAGE - Le 10 janvier 1989, les cadavres de Anne-Sophie Vandamme, Gilles Naudet et leur chien Dundee sont découverts dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Depuis trente ans, Christian Porte enquête sur ces crimes non résolus. Il envisage de créer une pétition pour demander l’imprescriptibilité des crimes de sang. Le journaliste indépendant a recueilli quatre témoignages méconnus des gendarmes. L’affaire des « Fiancés assassinés de Fontainebleau » lèvera t-elle son mystère ?

Lire la suite

La tour maudite de la cité Paul-Eluard à Bobigny

(Reading time: 3 - 5 minutes)
Lire la suite : La tour maudite de la cité Paul-Eluard à Bobigny

REPORTAGE - « C’est une tour maudite ! Chaque mois, il se passe quelque chose », lance en pleurs Sarah, résidente au 20 rue Paul-Eluard à Bobigny. Au lendemain de l’incendie mortel qui a causé la mort de quatre personnes jeudi 27 décembre, les locataires, accablés, se croisent dans la sombre cage d’escalier dont l’air est irrespirable. Les murs fuligineux et les marches recouvertes de suie renvoient à une scène de film d’horreur.

Lire la suite

Paris brûle-t-il ?

(Reading time: 2 - 4 minutes)
Lire la suite : Paris brûle-t-il ?

TRIBUNE - L’un confessait hier n’avoir jamais mis les pieds à Paris. « Je ne suis pas venu casser du flic, au départ. Mais quand ils m’ont chargé à six, j’ai pété un câble, maintenant je vais les faire payer, ces fils de p***. » L’autre, essuyant ses yeux embrumés de lacrymogènes en vain, lâchait furieusement : « Ils sont où les bourges ? Qu’ils descendent ! Qu’ils descendent ! » Sous l’Arc de Triomphe, un homme, désemparé, accusait les forces de l’ordre de lynchage mal ciblé. « Les casseurs prennent les autres manifestants en otage ; essayez de ne pas vous mélanger à eux », répondait un CRS. De conseils en « tiens bon », peu nombreux furent les échanges cordiaux entre policiers, gendarmes et « gilets jaunes », mais chacun s’avérait édifiant de désarroi commun.

Lire la suite

Derniers articles