Jacques Chirac est mort à l'âge de 86 ans

(Reading time: 1 - 2 minutes)
Jacques_Chirac_Mort.jpg

POLITIQUE - Jacques Chirac, 22ème président de la République française, est mort jeudi 26 septembre, à l'âge de 86 ans. Un homme au parcours hors norme qui a consacré sa vie entière à la politique.

 

"Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement." a expliqué son gendre, Frédéric Salat-Baroux, mari de Claude Chirac. Sa dernière apparition publique remontait à 2014 au musée du Quai Branly à Paris. Il était alors apparu diminué mais souriant. Sa santé se dégradait notamment depuis son accident vasculaire cérébral survenu en 2005. En septembre 2016, il avait dû rentrer du Maroc en urgence pour une infection pulmonaire et s'était fait hospitaliser pendant près d'un mois à Paris.

Durant quatre décennies, Jacques Chirac a traversé de nombreuses périodes de la vie politique française. En 1967, a seulement 35 ans, il est élu député de Corrèze. Maire de Paris, ministre de l’Intérieur, ministre de l’Agriculture et deux fois Premier ministre, il conquiert un à un les échelons du pouvoir jusqu’à devenir président de la République. Le 17 mai 1995, sous les couleurs du mouvement politique du RPR qu’il a fondé, il succède à François Mitterrand aux plus hautes fonctions de l’État. Un septennat de 1995 à 2002 puis un quinquennat de 2002 à 2007 auront façonné sa stature présidentielle. Passionné d'art, il soutiendra notamment la création du musée du Quai Branly, qui porte aujourd'hui le nom de musée du Quai Branly-Jacques Chirac. On retiendra également son discours du 16 juillet 1995 au Vélodrome d'Hiver, où il reconnait pour la première fois la responsabilité de l'Etat français dans les crimes nazis. 

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annulé son déplacement organisé aujourd'hui à Rodez (Aveyron). Il prononcera ce soir une allocution télévisée, à 20 heures, depuis l'Elysée.

 

Photo : Patrick Kovarik / AFP. Jacques Chirac le 15 janvier 2005 lors de la cérémonie de présentation des voeux aux Corréziens.

Derniers articles