• Slide FESJ 2015
  • 20h, l'invité
  • L'hebdo sports

Anne Hidalgo : "on va ouvrir un grand marché sur les quais de Seine"

anne-hidalgo-sia-2017-photo-lucas-pierre.png

INTERVIEW/VIDEO - La maire de Paris, Anne Hidalgo, était l’invitée de l’émission Débats Interdits présentée par TV Agri et Fréquence ESJ, vendredi 3 mars. La maire est revenue sur la place de l’agriculture au sein de la ville et les futurs projets.

«  Il est important d’inscrire la ville de Paris dans l’agriculture urbaine. » L’agriculture urbaine est un premier pas vers cette ville plus verte, désirée par Anne Hidalgo. « C’est un besoin, une attente » Les citadins  veulent s’approprier ce qu’ils mangent. Pour y répondre, le projet Parisculteur a été lancé il y a quelques années. Le centre urbain devient le lieu idéal pour l’agriculture. Le peu d’emplacements vides (toits, jardins publics ou privés) est alors occupé par cette nouvelle forme de consommation. Tout espace privé ou public est mis à contribution. « L’idée n’est pas d’être auto-suffisant, mais dans une production tout de même significative. »

Si la ville de Paris prend des initiatives pour augmenter la surface de l’agriculture en centre-ville, elle n'est pas la seule. Les restaurants ont pris le train en marche. Beaucoup de grands établissements parisiens produisent leurs propres légumes, juste au dessus de la tête des clients.

D’autres projets sont en cours pour favoriser les circuits courts. « On va ouvrir un grand marché sur les quais de Seine puisqu’ils sont redevenus piétons. Des légumes et des fruits, produits  localement, pourront y être vendus. »

Anne hidalgo met en garde. Si l’agriculture de demain sera biologique, i-tech et locale, il est hors de question de mettre les ruraux de coté. « Le projet Parisculteur, ce n’est pas l’agriculture urbaine pour les urbains, mais plutôt l’agriculture urbaine avec les ruraux. » Un projet qui se veut réalisable, à l’image de la ville de Détroit, aux Etats-Unis. La ville américaine, détruite par les nombreuses crises industrielles, renaît aujourd'hui de ses cendres grâce à l’agriculture urbaine.

Photo Lucas Pierre/Fréquence ESJ

Emission


Débats interdits - 03-03-17 - Anne Hidalgo par FrequenceESJ

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos