• Slide FESJ 2015

Avicii, des platines aux étoiles

avicii_-_décès.jpeg

CULTURE - Le DJ suédois Avicii est décédé ce vendredi à l'âge de 28 ans. Il était connu dans le monde entier pour ses titres envoutants tels que « Wake Me Up » ou « Hey Brother ». 

 

Beaucoup d'artistes puisent dans la musique la force de vaincre une timidité maladive. Avicii, Tim Berling de son vrai nom, était de ceux-là. Le jeune suédois, décédé ce vendredi, a toujours utilisé la musique pour communiquer avec les autres. A travers ses créations, Avicii avait réussi à conquérir le monde. En témoignent certains de ses titres, comme « Wake Me Up », visionné plus d'un milliard de fois sur Youtube. Tout jeune, Avicii était déjà ce créateur timide mais bourré de talent. Il joue de plusieurs instruments sans y exceller. Son pseudo, Avicii, a été choisi parce que tous ceux qu'il utilisait d'habitude étaient pris sur le site MySpace. Sur le papier, rien n'était réuni pour qu'Avicii réussisse. Et pourtant...

Un EBM maîtrisé

Véritablement révélé en 2011 avec son tube Levels, le DJ Suédois ne quittera plus la case «succès». Ses créations cartonnent. En France, il reçoit de nombreuses récompenses, allant des FG Awards aux NRJ Music Awards. A l'international, il monte sur la 3ème marche du podium du classement de DJ Mag. Sans révolutionner le genre, Avicii a réussi là où beaucoup ont échoué. Le perfectionniste suédois, qui n'a jamais hésité à laisser des sons de côté parce qu'il les jugeait trop moyens, était une figure de proue de l'EBM (Electronic Body Music), parfois tant décriée. Mais pas lui. En 2016, il signait l'une de ses dernières performances sur scène, à Ibiza. Plus en retrait depuis l'annonce de problèmes de santé, le DJ restait en contact avec ses fans. Il les quitte à l'âge de 28 ans, soit un de plus que Kurt Cobain, Jimi Hendrix ou encore Amy Winehouse à leur mort. A un an près, il aurait pu rejoindre le prestigieux club des 27. Nul doute qu'une place d'honneur lui sera octroyée.

 

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos