• Slide FESJ 2015
  • 20h, l'invité
  • L'hebdo sports

Rentrée Littéraire 2017 : "Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc" de Leila Slimani

sexe-et-mensonge-la-vie-sexuelle-au-maroc.png

CRITIQUE - La lauréate du prix Goncourt 2016 revient cette année avec un essai politique retentissant. Toujours impliquée dans ses écrits, l’écrivaine franco-marocaine s’est intéressée à des sujets clivants omniprésents dans son pays d’origine; le Maroc. Sexe, homosexualité, prostitution : des problématiques sociétales que Leila Slimani a décidé de dénoncer à travers sa plume.

Maha Sano, Malika, Faty Badi et tant d’autres ont accepté de témoigner, de se libérer. Ces « paroles brutes » révèlent d’accablantes vérités : la misère sexuelle, les mensonges, les humiliations, le viol, l’arbitraire, les lois sanglantes. Baignant dans une hypocrisie constante, ces marocaines souhaitent s’émanciper et arrêter de se cacher. Ne plus être complices de ce système asservissant pour les femmes.

Plus militante que jamais, l’auteur franco-marocaine livre une enquête passionnante. Loin des palais des mille et une nuits, elle propose une réelle immersion dans l’intimité des marocains, du Sud au Nord, des quartiers pauvres aux quartiers riches. Le visage de chaque femme, chacune de leurs émotions, transparaissent grâce sa plume épurée. Il n’est plus uniquement question d’énoncer mais de dénoncer. Les droits des femmes en dépendent. Leila Slimani en est une belle représentante.

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos